Eye Mouvement Desentization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires).
Cela fait plus de trente ans que l’EMDR a été introduit à la communauté de santé mentale. C’est une approche psychothérapeutique qui s’intègre à toutes les autres approches thérapeutiques. La psychothérapie EMDR a un large champ d’application. Les diagnostiques et pathologies différentes nécessitent parfois des procédures et des aménagements du protocole EMDR.
Le retraitement EMDR permet d’établir un lien entre des souvenirs douloureux stockés d’une façon dysfonctionnelle dans le cerveau et les informations nécessaires pour résoudre les problèmes stockés dans une autre partie du cerveau, par une stimulation bilatérale alternée.
Des séances de préparation préalables :
Du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme du patient, une préparation est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :
– construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien ;
– identifier avec lui une problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés ;
– et enfin de mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.
Un processus de traitement conscient :
Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Pour les enfants, selon leur âge, le traitement EMDR peut se faire en présence de leurs parents.Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Le praticien pratique alors des séries de stimulations bilatérales alternées rapides; entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit ; il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat, l’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
- La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.). Cf. Guide-Affection de longue durée : Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves, page 17.
- L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013, cf. Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress, pages 37-39.
- Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose.Pour plus d’explications sur cette thérapie, vous pouvez consulter : Entretien avec Francine Shapiro: aperçu historique, questions actuelles et directions futures de l’EMDR, article de 2009 qui balaye la thérapie EMDR depuis sa découverte jusqu’aux dernières recherches.
La psychothérapie EMDR a un large champs d’application :
Les consultations en ligne sont une alternative intéressantes pour les prises en charges psychothérapeutiques en cas de contraintes logistiques, confinements, impossibilité de se rendre au cabinet médical, contrainte d’horaire...
Même si le contact par écran interposé est diffèrent du présentiel mon expérience me permet d’observer que l’efficacité et les avancées sont comparables aussi bien pour l’EMDR que pour l’hypnose.
Quels sont les prérequis à la téléconsultation :
Un endroit de confidentialité pour être ni entendu ni déranger par un tiers.
Une bonne connexion internet
L’organisation de la séance : en amont de la séance vous recevrez un sms/mail contenant un lien qui vous permettra de vous connecter de manière sécurisée à la téléconsultation à l’horaire convenu